Les Volumineuses sont nées d’un constat.

Les personnes sexisées* sont nettement sous représentées dans le secteur musical en Belgique, tant sur scène que dans les coulisses. Parfois censuré·e·s, peu reconnu·e·s et pas assez promu·e·s ; elles sont majoritaires dans les études, mais deviennent minoritaires sur le marché de l’emploi, dans les postes à responsabilités ou décisionnaires et en tête d’affiche des festivals.

Avec une posture féministe inclusive et intersectionnelle (qui prend en compte l’interaction de plusieurs discriminations), nous donnons de l’espace et de la visibilité aux personnes faisant l’objet de multiples discriminations de par leur genre, origine ethnique, situation physique, religion ou spiritualité, orientation sexuelle, classe sociale, etc. Nous ancrons nos événements dans différentes communes de la capitale afin de toucher des publics variés, représentatifs de cette richesse culturelle et sociale qu’il nous tient à cœur de mettre en lumière.

Notre objectif est de mettre en avant les artistes sexisé·e·s en leur mettant à disposition un espace d’expression qui participe à augmenter leur visibilité, dans un environnement festif sécurisé et bienveillant pour tous•tes.

Comment ?

Nous développons un concept de micro-festivals aussi chill qu’explosifs. À raison de deux à trois fois par an, vous entendrez parler de nos Volumes ! À chaque édition sa programmation, son lieu et son ambiance. On y organise des spectacles, des activités, des concerts et DJ sets. Notre stand Safe, organe vital, est toujours présent afin que tout le monde puisse profiter en toute sécurité. Parfois, nous collaborons avec d’autres collectifs, parce qu’à plusieurs, on fait toujours plus de bruit !

Festif, sécurisant et inclusif sont les maîtres mots qui guident nos événements.

 

Que veut dire le terme “sexisé” ?

Personnes victimes du sexisme comme les femmes cis-genres, les personnes transgenres, les personnes non-binaires et les membres de la communauté LGBTQIA+. Les victimes du sexisme sont nombreuses et elles subissent oppression et exclusion car elles ne correspondent pas aux normes imposées par la société patriarcale hétéronormée. Ces discriminations s’inscrivent dans un système capitaliste qui constitue un terrain fertile à la domination de certaines personnes sur d’autres. Nous choisissons donc de nous battre pour un autre système qui implique les personnes actuellement discriminées par leur genre.